La prévention a pour but de diminuer la fréquence du cancer du sein à court et à long terme.

On sait que le cancer du sein est favorisé par certains facteurs de risques qui ne peuvent pas être modifiés( âge, antécédents famillliaux, pays de résidence ) et d'autres qui ne le sont que difficilement( âge de la première grossesse, allaitement prolongé ) . Mais d'autres facteurs, qui jouent un rôle dans la prévention du cancer du sein, sont modifiables: ( liste établie par un groupe d'experts du World Cancer Research Fund en association avec l' American Institute for Cancer Fund ) .

 

  • LES FACTEURS DIMINUANT LE RISQUE:
    • la consommation de fruit et de légume du fait de l' action anti-oxydantes de certaines vitamines qu' ils contiennent ou de l' action par l' intermédiaire de mécanisme hormonaux ( par example les isoflavones du soja jouent sur la production de phytooestrogènes) . les experts ont déterminé que la consommation abondante de fruits et légumes( 5 à 6 portions par jour ) réduisait le risque de 10 à 20 % .
    • l' activité physiques( pratiquée à raison de 4 heures ou plus par semaine, elle réduirait de 60 % le risque de cancer du sein ) .
  • LES FACTEURS AUGMENTANT LE RISQUE:
    • l' indice de masse corporelle: en effet l' obésité augmente le risque du cancer du sein (surtout après la ménopause mais également avant ) .
    • la consommation d' alcool, on estime que le risque de développer un cancer du sein est augmenté de 9 % à chaque 10 grammes d' alcool( environ un verre de vin ) de consommation quotidienne .
    • l' hormonothérapie de substitution après la ménopause; le risque de cancer du sein augmente lors de la prise d' oestrogène uniquement ou d' oestrogène et de progestérone. Le risque est d' autant plus élevé que la prise est longue mais on estime que cette augmentation disparaît 2 ans après l' arrêt de la prise de ces traitements.
    • l' apport de graisse alimentaire entraîne une augmentation du risque, du fait de ses effets sur l' apparition précoce des règles et sur l' augmentation du taux d' oestrogène dans le sang.

 

 

 [anatomie]      [données]     [dépistage]      [liens]