introduction:

 Définition:

Épidémiologie:

Anatomopathologie:

Facteurs de risques:

 

 

 

 

 

introduction:

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il fait chaque année de nombreuses victimes en France comme dans le reste du monde, alors que reconnu précocement et traité correctement, on peut le guérir. Son dépistage est donc un enjeu de santé publique important qui est d' ailleurs la piste principale utilisée afin de diminuer les conséquences néfastes causées par ce cancer.

 

 Définition:

Un cancer est une tumeur liée à la prolifération anarchique d' un clone cellulaire conduisant à la destruction du tissu originel puis à l' extension de la tumeur et à la mort de l' individu en l' absence de traitement

Le cancer du sein est donc la conséquence d' une prolifération anormale des cellules de la glande mammaire  C' est le plus souvent un carcinome né de l' épithélium de la glande elle-même ou de ses canaux

 

Épidémiologie:

Le cancer du sein est un cancer quasiment exclusivement féminin ( en effet moins de 2 % des cancers du sein touchent des hommes) .

Les études épidémiologiques récentes ont montré que chaque année plus de 25 000 femmes sont touchées chaque année par cette maladie. On estime qu' environ une femme sur neuf entre 40 et 70 ans a eu ou aura un cancer du sein.

Sa fréquence augmente avec l' âge:

  • les cas sont exceptionnels avant 20 ans.
  • ils sont rares avant 30 ans ( moins de 7 % des cancers sont diagnostiqués avant 40 ans ) .
  • le cancer du sein touche surtout les femmes ayant entre 40 et 70 ans ( 18 % sont diagnostiqué entre 40 et 50 ans, 32 % entre 50 et 60 ans et 43 % après 60 ans ).

La mortalité par cancer du sein occupe le premier rang de mortalité par cancer chez les femmes. En outre, elle augmente depuis une trentaine d' année alors que la mortalité par cancer et la mortalité générale sont en recul. Actuellement, le taux de mortalité en Europe pour ce type de cancer est de 22 à 30 pour 100 000 femmes selon les pays.

Anatomopathologie:

Les cancers du sein sont pratiquement tous des adénocarcinome.

D' après l'OMS, on peut distinguer 3 grands types de tumeurs:

  • les cancers non infiltrants( encore appelés cancer " in situ " ) où on ne constate pas d' envahissement du stroma. Ce sont des cancers de bon pronostic.
  • les cancers infiltrants où le stroma est touché, c' est la glande elle-même qui est touchée et non plus uniquement l'épithélium.
  • des formes plus rares

Facteurs de risques:

Les études épidémiologiques ont permis de déterminer 4 types de facteurs de risques pour le cancer du sein: l' hérédité, les antécédents personnels de maladie mammaire bégnine, des facteurs endocriniens et des facteurs environnementaux.

  • L' hérédité:

Le risque de développer un cancer du sein chez une femme dont la mère ou une soeur est atteinte est multiplié par un facteur 2 ou 3 par rapport au risque habituel. Si la mère et une soeur sont atteintes, le risque est multiplié par un facteur 15. On a mis en évidence une prédisposition génétique pour développer le cancer du sein (les mutations BRCA 1 et BRCA 2 présente chez 4 % des femmes atteintes.

  • Les mastopathies bégnines:

Il s' agit des lésions bégnines du sein (kyste, papillome, adénofibromes) . Les femmes ayant eu ce type de pathologie présente un risque accru de développer un cancer du sein.

  • Les facteurs hormonaux:

Des études ont mis en évidence le risque accru de développer un cancer du sein chez des femmes ayant eu une puberté précoce,ayant eu une premiére grossesse tardive( après 30 ans) ou en cas de nulliparité( absence d'enfant) ainsi que pour les femmes qui ont une ménopause tardive. Une grossesse survenue à un âge jeune semble diminuer le risque de cancer du sein. on aégalement constaté que la prise isolé d'oestrogéne comme traitement substitutif lors de la ménopause,à dose élevée et sur une longue période entrainait une augmentation du risque de survenue du cancer du sein. Par contre, on n'a pas mis en évidence le rôle de la contraception oestroprogestative sur le cancer du sein.

  • Les facteurs de risques environnementaux:

On suspecte le rôle de l'alimentation et on a mis en évidence le rôle des irradiations sur la survenue du cancer du sein

 

 

 [anatomie]      [prévention]     [dépistage]     [liens]